La cure psychanalytique

foto terapia-di-coppia

Qu'est-ce que la psychanalyse?
La psychanalyse est une méthode thérapeutique et de connaissance des processus psychiques, même inconscients, dont les fondements scientifiques sont documentés par d'innombrables études publiées en plus de cent ans d'existence. C'est un processus thérapeutique intense, qui vise à aider le patient à se rapporter à son monde affectif, qui lui est en grande partie inconnu (inconscient). Par conséquent, il ne se limite pas à obtenir des résultats symptomatiques, mais vise des changements plus profonds, qui rendent accessibles au patient ces potentialités, parfois insoupçonnées, cachées sous les symptômes et les inhibitions qui ont caractérisé sa vie antérieure. La psychanalyse vise à améliorer la qualité de l'existence de façon durable dans le temps.

Comment fonctionne la psychanalyse?
Le psychanalyste, assis derrière le patient donc hors de sa vue, l'invite à essayer de dire ce qu'il pense et à exprimer toutes les idées qui lui sont associées dans son esprit. Commence alors un processus dont l'élaboration et la résolution nécessiteront un temps de traitement long. Une série de phénomènes complexes va se dessiner : à travers les paroles ou les silences du patient et l'écoute du psychanalyste, des événements significatifs vont apparaître qui peuvent apparaître à la fois comme des souvenirs et comme des états affectifs vécus dans le présent de la séance analytique. La compréhension et les interventions interprétatives de l'analyste contribueront au développement du processus thérapeutique. Le patient revivra, dans la relation avec l'analyste, des aspects des relations significatives de sa vie, présente et passée. La psychanalyse n'est pas une thérapie à court terme car il faut que l'analysant ait le temps nécessaire pour explorer et ré-élaborer adéquatement sa réalité psychique. En général, une bonne analyse nécessite que l'analysant rencontre l'analyste plusieurs fois par semaine. La durée de chaque session est de 45 à 50 minutes.

A qui la cure psychanalytique est-elle recommandée?
A toute personne qui ressent le besoin de se connaître plus profondément et souhaite un changement. L'état d'insatisfaction personnelle et l'envie de chercher « quelqu'un » avec qui parler de son monde psychique et émotionnel peuvent donner lieu à un projet de cure psychanalytique. La souffrance psychique peut se manifester de diverses manières. Aujourd'hui le traitement psychanalytique est indiqué pour de nombreuses formes psychopathologiques qui concernent les personnalités suivantes : névrosée, maniaco- dépressive, mélancolique, antisociale, narcissique, schizoïde, masochiste destructrice, borderline. De nombreuses maladies somatiques peuvent également être le signe d'une détresse et d'une souffrance psychologiques : certaines d'entre elles sont considérées comme de véritables maladies psychosomatiques. En tout cas, ce n'est pas tant la qualité des symptômes psychiques qu'il faut considérer, en vue d'un projet de cure psychanalytique, mais plutôt l'élan que la personne peut ressentir en se tournant vers un analyste afin de pouvoir entrer en contact , par les mots, avec sa propre réalité psychique pour la modifier.